En bref
Problématique : Donner du sens à l’écriture : écrire pour chanter
Classe / groupe d’expérimentation : 3ème LV1, 23 élèves, Niveau B1.1 à l’oral
En début d’année, les élèves de cette classe étaient agités, bavards et assez critiques envers l’allemand. Il fallait trouver une solution pour les remotiver : L’écriture associée à la musique m’a paru être le moyen idéal pour fédérer les élèves autour d’un projet commun.
Contexte de l’activité d’écriture :
Le projet final est la réalisation d’un rap (écriture + chant). L’activité d’écriture intervient en milieu de séquence, elle a été précédée par des activités de compréhension écrite et d’expression orale.
Mise en œuvre de l’activité
. | Séance 1 – Objectif : S’informer sur le concours « Respekt2010 » |
CO - Plénière | Présentation du concours organisé par le ministère « Deine Reime für ein gemeinsames Deutschland » http://www.respekt2010.de/ |
CE – Individuel | 4 groupes (constitués d’élèves de niveaux différents) prennent en charge un texte différent : lecture individuelle et silencieuse. |
EOI – Groupes | Echanges au sein du groupe pour affiner/améliorer sa compréhension et se mettre d’accord sur la présentation orale. |
EOC - Individuel | Compte rendu oral de chaque texte fait par un porte-parole. |
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. | Séance 2 – Objectif : Découvrir le texte du rap et chanter. |
EOI - Plénière | Brainstorming sur les thèmes qui reviennent fréquemment dans le rap : créer un horizon d’attente. |
CE - Individuel | Lecture de la 2ème strophe (lacunaire) du rap avec grille de lecture. |
EOI - Plénière | Mise en commun : explicitation du texte et hypothèses sur les mots qui manquent (entraîner l’anticipation). |
CO - Individuel | Ecoute du rap (2 en tout). Les élèves vérifient leurs hypothèses et complètent le texte. |
EOC - Plénière | Mise en commun et réactions. |
EOC - Plénière | Travail sur l’intonation et la prononciation. |
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. | Séance 3 – Objectif : Définir le cadre de l’écriture. |
EOC - Plénière | Concours de chant et de prononciation : Les élèves chantent le refrain et la 2ème strophe. |
CE – Binômes | Travail sur la forme du texte (rimes, allitérations, répétitions…). |
EOC/EOI - Plénière | Mise en commun : tous les élèves connaissent le cadre dans lequel va « s’épanouir » leur écriture. |
. | Travail à la maison : se souvenir d’une situation d’intolérance et être capable d’en faire le récit. |
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. | Séance 4 – Objectif : Ecrire une strophe. |
EOC/EOI- Groupes | Récit de la scène au sein du groupe – Discussion. Prise de conscience des problèmes (différents types de discrimination…). |
EOC/EOI - Plénière | Mise en commun puis ébauche de solutions à l’aide de structures grammaticales tirées de la strophe étudiée… wir können/Lass uns etwas tun, um… |
EOC/EOI/EE -Groupes | Formalisation de ces phrases à l’écrit (Chaque groupe est chargé de rédiger 4 vers qu’il recopie sur feuille et que je ramasse). |
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. | Séance 5 – Objectif : « Réviser » le texte. |
CE/EOC/EOI - Plénière | Présentation des textes rédigés par les élèves au TNI : les erreurs, répétitions… sont surlignées dans des couleurs différentes. Réactions (surprise et fierté de découvrir son « œuvre ») et discussion sur les tâches qu’il reste à faire. |
EE/ EOC/EOI -Groupes | Chaque groupe améliore les phrases surlignées et propose une nouvelle version. |
CE/EOC/EOI- Plénière | Mise en commun et comparaison des différentes versions. |
EOC/EOI- Plénière | Discussion pour choisir les meilleurs vers (travail sur l’argumentation et l’expression de l’avis). |
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. | Séance 6 – Objectif : Chanter. |
EOC/EOI - Groupes | Apprentissage du texte et « mise en bouche » (prononciation, intonation). |
EOC - Plénière | Répétition avec la musique. |
EE - Individuel | Evaluation possible de la séquence : les élèves font le bilan écrit de leur travail (qu’ont-ils aimé faire ou pas – là où ils pensent avoir progressé – s’ils aimeraient écrire à nouveau). |
Bilan
J’ai constaté des progrès dans deux domaines : D’une part, les tensions entre les élèves se sont atténuées, tout comme l’agressivité dont ils faisaient preuve envers l’allemand. La motivation créée par le projet d’écriture créative y est pour beaucoup. D’autre part, leur appréhension face à l’expression écrite a diminué. Ils ont pris conscience qu’on pouvait « travailler » l’écrit, et que l’on n’était pas soit « bon », soit « nul ». Ils ont également constaté l’intérêt du travail de groupe.
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