Séquence : le football en Allemagne

, par Dorian Kröger

Un très grand merci à notre collègue Dorian Krüger d’avoir transmis sa séquence pour publication sur le site. Nous ne pouvons qu’encourager cette démarche ! Faites comme de nombreux collègues et mutualisez vos séquences sur le site académique !

En bref

Il s’agit de découvrir les différentes villes allemandes et l’actualité du football allemand au fil de reportages radiophoniques authentiques et récents. La séquence pourrait déboucher sur le tournage d’une émission télévisée portant sur une journée de la Bundesliga.

Trois remarques pour la mise en œuvre de la séquence

L’évaluation finale :

La tâche finale est le tournage d’un film, ce qui ne signifie pourtant pas que les élèves rédigent des textes et les apprennent par cœur. Il faudra veiller à ne pas communiquer aux élèves les rôles qu’ils vont jouer ni les matchs sur lesquels ils vont intervenir avant le jour de l’évaluation (qui pourra avoir lieu à la séance précédant le tournage ou même pendant le tournage). L’élève aura été suffisamment entraîné à jouer tous les rôles mentionnés dans le scénario (supporter, président de club ou journaliste v. DOC 9). On pourra concéder une exception au rôle du présentateur, qui nécessitera une préparation particulière et des phrases apprises par cœur.

La motivation :

Pour que cette séquence soit un succès, il convient d’attribuer à chaque élève une équipe allemande. Il va finir par s’identifier avec son équipe et il aura envie de découvrir et de suivre ses résultats.

L’importance de la compréhension de l’oral :

Cette séquence offre la possibilité de travailler sur des documents authentiques et récents. On ne peut que recommander le site de la Deutsche Welle ( http://www.dw.de/die-bundesliga-schlusskonferenz/a-4549646-1 ) qui met à disposition les reportages radiophoniques diffusés le samedi sur les stations de la ARD. L’écoute de ces reportages pourrait donner lieu à des entraînements et des évaluations particulièrement intéressants :
comme les informations essentielles (le nom des équipes et les scores) sont répétées sans cesse (mais pas toujours de la même façon !), on pourra faire écouter un extrait assez long (six à sept minutes) au lieu de repasser plusieurs fois un extrait très court.

La séquence : Fußball in Deutschland

  • Classe : Cinquième – bilangue
  • niveau : A 2
  • nombre d’élèves : 20
  • nombre de séances : 11 séances

1. La tâche finale

  • mettre en scène une émission télévisée portant sur le foot en Allemagne
  • savoir jouer un des rôles suivants : journaliste, présentateur, supporter, président d’un club)
  • selon un scénario guidé, mais pas figé : les élèves sont obligés de réagir spontanément à des résultats différents (victoire, défaite, match nul)

2. Les objectifs de la séquence

compétences entraînées :

  • comprendre l’essentiel d’un reportage radiophonique (compréhension de l’oral)
  • échanger sur la qualité d’une équipe (expression orale en interaction)
  • exprimer son avis et avancer des arguments dans un langage simple (expression orale en continu)
  • relater le déroulement d’un événement sportif (expression orale en continu)

le lexique :

  • le jeu (gewinnen, verlieren, …) et le foot (der Ball, das Tor, …)
  • les sentiments positifs et négatifs (sich freuen, sich ärgern, hochzufrieden sein, …)
  • les connecteurs logiques et chronologiques (zuerst, aber, dann, …)
  • les chiffres
  • les toponymes allemands (Hamburg, München, …)

la civilisation :

  • découvrir les différentes régions allemandes grâce aux équipes de la Bundesliga
  • le foot en tant que phénomène de masse en Allemagne

les faits de langue :

  • les noms des habitants en -er (Hamburger, Dortmunder)
  • la déclinaison de l’adjectif épithète au nominatif (Bayern ist erster/ Der Erste spielt …)
  • les nombres ordinaux (in der dritten Minute)
  • les prépositions suivies de l’accusatif (für, gegen, durch)
  • le comparatif de supériorité (réactivation)
  • le parfait (réactivation)
  • les connecteurs hors construction : « aber » et « denn » (réactivation)

3. Les supports (les documents en gras se trouvent dans l’annexe)

  • doc 1 : carte de l’Allemagne indiquant les clubs de la ligue 1
  • fiche d’activité sur les noms des habitants
  • doc 2 : fiche d’activité servant à introduire le vocabulaire du football
  • vidéo d’un match de foot de 2001 (longueur 5 minutes) accompagné d’une fiche d’activité servant à la compréhension de l’oral et à l’introduction du vocabulaire (doc 3)
  • plusieurs extraits de reportages radiophoniques diffusés à la radio allemande en février 2013 (consultable sur http://www.dw.de/die-bundesliga-schlusskonferenz/a-4549646-1 )
  • doc 4 : fiche de résultats et de buts servant à l’expression orale en continu
  • fiche recensant des expressions pour mettre en valeur son équipe
  • doc 5 : fiche « Kommentare » : introduction du vocabulaire en partant des résultats
  • doc 6 : fiche « Avant le match » : introduction du vocabulaire en partant du classement actuel
  • doc 7 : fiche « Reaktionen » : introduction et réactivation des expressions de la joie et de l’énervement
  • doc 8 : fiche de révision reprenant les exercices les plus importants de la séquence (faire le récit d’un match de foot/mettre en valeur son équipe en s’appuyant sur des faits/réagir au résultat d’un match de foot)
  • doc 9 : scénario expliquant le déroulement de la mise en scène
  • fiche recensant les consignes données lors d’un tournage

4. La démarche

  • au début de la séquence, chaque élève choisit une équipe allemande qu’il aimerait soutenir, les élèves finissent par s’identifier avec leur équipe allemande
  • la séquence se fonde sur l’actualité (documents sonores authentiques de février 2013)
  • le lundi, les élèves viennent en classe pour découvrir les résultats de leur équipe ou pour témoigner des matchs qu’ils ont suivis depuis chez eux

Séance 1

  • Supports
    • Carte de l’Allemagne (doc 1)
    • Le nom des habitants
    • Fiche « Le lexique du foot » (doc 2)
  • Tâches
    • CE : Reliant les noms des équipes avec les villes situées sur la carte
    • EO : situer les villes sur la carte
    • EE : désigner les habitants des différentes villes
    • CE : légender le terrain de foot
  • Faits de langue
    • les toponymes allemands
    • les 4 points cardinaux
    • in+datif de localisation
    • le suffixe -er pour les habitants d’une ville
    • les mots composés

Séance 2

  • Supports
    • Fiche de compréhension orale (doc 3)
    • Vidéo d’un match de foot
  • Tâches
    • CE : prendre connaissance de la grille d’écoute
    • CO : repérer des informations précises (d’abord sans image, puis avec l’image de la vidéo)
    • EE : résumer le match de la vidéo
  • Faits de langue
    • les pronoms interrogatifs
    • le lexique du jeu
    • les prépositions « für », « gegen » et « durch »
    • les chiffres ordinaux

Séance 3

  • Supports
    • Extrait d’un reportage radiophonique couvrant plusieurs matchs en même temps
    • Fiche recensant les résultats et tous les buts d’une journée de la ligue 1 (doc 4)
  • Tâches
    • CO : repérer les équipes qui jouent et les scores qui sont annoncés
    • EE : chaque élève fait le récit du match de son équipe
  • Faits de langue
    • les toponymes allemands
    • les chiffres
    • les prépositions (für, gegen, durch)
    • les connecteurs logiques (und, aber, dann, zuerst), la déclinaison de l’accusatif

Séance 4

  • Supports
    • Productions des élèves
  • Tâches
    • EOC : faire le récit du match de son équipe en parlant librement
  • Faits de langue
    • cf. séance 3

Séance 5

  • Supports
    • Evaluation CO/ Evaluation EOC
  • Tâches
    • repérer les équipes qui jouent et les scores qui sont annoncés
    • faire le récit du match de son équipe en parlant librement
  • Faits de langue
    • cf. séance 3

Séance 6

  • Supports
    • Fiche « Kommentare » (doc 5)
  • Tâches
    • CE : associer des adjectifs à des résultats et comprendre ainsi leur sens
    • EE : texte à trous
    • EOC : résumer et commenter le match de son équipe
  • Faits de langue
    • l’adjectif attribut invariable
    • l’adjectif épithète au nominatif

Séance 7

  • Supports
    • Fiche « Vor dem Spiel » (doc 6)
    • Fiche « Mettre en valeur son équipe »
  • Tâches
    • CE : relier des phrases en fonction du connecteur logique
    • EOC : commenter l’enjeu du match à venir
    • EOI : mettre en valeur son équipe et la comparer à son adversaire
  • Faits de langue
    • les connecteurs logiques (aber, darum)
    • le lexique du jeu
    • le comparatif, la conjugaison du présent (« Ich finde, wir sind besser als ihr »)

Séance 8

  • Supports
    • Fiche « Reaktionen » (doc 7)
  • Tâches
    • EE : faire des phrases entières à partir d’infinitifs
    • EOC : inventer des résultats et faire réagir les élèves
  • Faits de langue
    • les verbes réfléchis, le parfait
    • le lexique de la joie et du mécontentement

Séance 9

  • Supports
    • Fiche « Révision » (doc 8)
    • Fiche« Scénario » (doc 9)
  • Tâches
    • EOI : réagir aux questions du présentateur
  • Faits de langue
    • reprise de tous les faits de langue et du lexique de la séquence

Séance 10

    • Supports
    • Evaluation : EOI/EOC
    • Fiche « Les consiges pendant un tournage »
    • Tâches
    • EOI/EOC : jouer le rôle d’un journaliste ou d’un supporter ou d’un président de club ou du présentateur (10 minutes de préparation pour découvrir les matchs et les résultats)
    • Retrouver le sens en français
    • Faits de langue
    • reprise de tous les faits de langue et du lexique de la séquence
    • mots transparents, lexique de vie de classe

Séance 11

  • Supports
    • Caméra, micro, affiches, costumes
  • Tâches
    • EOI : tournage de l’émission télévisée préparée et évaluée la veille
  • Faits de langue
    • reprise de tous les faits de langue et du lexique de la séquence

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