Dossier thématique : « Entraîner et évaluer la compréhension de l’écrit »

Lecture et échange de mails : une démarche individuelle ?

, par Christine le Meur

En bref

  • Domaine de travail  : Lecture et échange de mails : une démarche individuelle ?
  • Problématique : Comment varier, rendre ludique, motivante et plus collective la lecture de mails de jeunes Allemands du même âge pour choisir un correspondant ?
  • Classe : classe de 6ème bilangue allemand-anglais.
  • Niveaux de compétences en CE : Groupe de 32 élèves de niveau plutôt homogène : A1+
  • Contexte de l’activité de lecture : Il s’agit en fin de 6ème, de choisir un correspondant dans le cadre d’un échange virtuel qui doit se poursuivre de façon individuelle en 5ème.
  • Profil de la classe : Les élèves de cette classe sont d’un niveau A1+ dans les 5 activités langagières. Leur expérience de la lecture en allemand est pour la majorité d’entre eux celle de la pratique du cours. Ils sont motivés par l’apprentissage des langues étrangères et ont hâte d’avoir un correspondant.
    Toutefois, échanger à cet âge par mail dans une langue étrangère et avec un adolescent inconnu d’un pays voisin ne va pas sans appréhension.
    Il m’a donc semblé approprié de mettre en place une lecture collective et ludique. Elle a été impulsée par ma collègue allemande. Cet échange n’avait pas pour vocation au départ de devenir un échange autre qu’épistolaire ou par mail.
  • Objectifs :
    • Créer des liens réels et affectifs avec le pays de la langue étudiée dès la première année d’enseignement au collège
    • Stimuler l’envie de communiquer avec l’autre par le biais des technologies « nouvelles » très appréciées de nos élèves.
    • Sur un plan linguistique, réactiver le lexique des couleurs et de la description physique, les structures permettant de se présenter et introduire celui des vêtements, savoir situer sur une photo, repérer dans l’espace, comprendre des descriptions physiques, lire des mails authentiques et destinés à la classe, savoir repérer les éléments nécessaires à la réalisation d’une tâche : choisir un correspondant.

Mise en œuvre

Etape 1 :
  Explicitation du déroulement de la séquence et de l’objectif final : choisir un correspondant et lui répondre.
  En plénière : EO : Réactivation du lexique des couleurs à l’aide de Bildkarten et introduction du lexique de l’habillement. Association des 2 champs lexicaux.
  En binômes : CO/EO : travail d’appropriation et de mémorisation du lexique
  En plénière : EO : petit concours de rapidité : qui a retenu le plus de mots ?
  Leçon pour le cours suivant : apprendre le nom des vêtements

Etape 2 : En salle multimédia.
  En plénière : bilan lexical sous forme de jeu : couleurs et vêtements. CO/EO Er/Sie trägt ein weiβes T-Shirt und eine blaue Jeans. Er/Sie trägt dunkelblaue Schuhe… Wer ist das ?

  • Introduction des adjectifs kariert, gestreift etc.
  • Au tableau : sont notés les éléments linguistiques nécessaires à la lecture des mails : une phrase avec le verbe anhaben et une phrase avec le verbe tragen , première et troisième personne du singulier ainsi que les expressions aidant au repérage dans l’espace : rechts, links, in der ersten Reihe etc.

  En petits groupes de 5-6 élèves : découverte des mails regroupés dans deux fichiers différents et des 2 photos de classe des élèves allemands.

Exemples de mails reçus :
Hallo,

Ich heiße Lea. Ich bin 12 Jahre alt. Ich bin ein Mädchen.
Ich habe ein rosa kariertes Hemd, einen runden schwarzen Schal und meine Haare sind hochgesteckt. Außerdem bin ich ganz oben auf dem Bild. Ich stehe neben 2 Mädchen : die linke neben mir ist Cosma, sie spielt mit mir Klarinette und sie hat ein blaues Kleid an und hat kurze Haare. Die rechts neben mir ist Lara sie hat lange offene Haare und einen weißen Schal, außerdem hat sie eine Zahnspange. Sie ist cool und eine meiner besten Freundinnen.
Meine Email-Adresse : …............................

Hallo, ich heiße Cosma.
Ich bin 12 Jahre alt.
Ich trage karierte Schuhe.
Ich habe eine blaue Bluse an und eine blaue Hose.
Ich habe braune Haare und grüne Augen.
Ich stehe neben dem Mädchen mit der Brille und neben dem Mädchen mit der pink-karierten Bluse.
Meine E-Mail Adresse :.........................
Liebe Grüße Cosma

Hallo, ich heiße Justus.
Ich bin 12 Jahre alt.
Ich habe einen rot-blau gestreiften Pullover an.
Ich stehe ganz links neben dem Jungen im lila Pullover.
Meine Email-Adresse : …...................
Schöne Grüße aus Deutschland

Hallo, ich heiße Louisa Marleen und ich bin 12 Jahre alt.
Ich stehe neben Teresa, dem Mädchen mit der braunen Jacke.
Ich habe eine rote Hose, ein schwarzes Top und eine schwarze Jacke an.
Außerdem habe ich einen Dutt (hochgesteckter Zopf) und stehe am Rand.
Siehst du mich ?
Meine Email-Adresse : …..............................

Hey, ich bin Robin.
Ich bin 12 Jahre alt. Ich trage ein lila T-Shirt, ein türkis-schwarz kariertes Hemd und eine schwarze Hose. Ich stehe links neben einem Mädchen mit einer pinken Jacke und vor einem Jungen mit einem blauen Pullover. Meine E-Mail lautet : ........................ ;
Ich hoffe, wir werden Freunde :)
Fette Grüße aus Deutschland,
Robin :)XD

Hallo, ich heiße Anna.
Ich bin 12 Jahre alt.
Ich trage ein beiges Top, einen schwarzen Bolero, eine schwarze Jeans, einen pinken Schal und ich habe eine rote Brille auf.
Ich habe an der einen Seite meines Kopfes geflochtene Haare.
Ich stehe neben Lara und Sarah. Lara ist blond und hat einen hellen Schal um, sie trägt eine kurze Hose und hat ein graues T-Shirt mit Blümchen darauf an. Sarah hat braune Haare und ein Blümchen-T-Shirt und eine blaue Jeans an.
Meine Email-Adresse :........................

Au centre de la salle se trouve une copie des photos de classes des élèves allemands. Au fur et à mesure de leur découverte des mails et de leur compréhension, les élèves indiquent sur la photocopie le nom des élèves allemands qu’ils pensent avoir reconnus.
  Pour le cours suivant : écrire 2 phrases indiquant de mémoire ce que porte sur la photo un des élèves allemands. (l’une avec le verbe tragen, l’autre avec le verbe anhaben)

Etape 3 :
  Bilan : certains élèves lisent leurs phrases, les autres essaient de se rappeler qui porte quoi.
  Poursuite du travail de groupe.
  En plénière : nous vérifions le nom de chaque élève allemand. Puis les élèves choisissent un correspondant.
  Photo de groupe.
  Pour le cours suivant : décrire comment on est habillé sur la photo de groupe.

Etape 4 :
  Bilan lexical : le professeur lit quelques descriptions. Les élèves essaient de se reconnaître.
  En plénière : Choix d’un correspondant puis distribution d’une copie d’un mail à chaque élève.
  Travail individuel : Rédaction d’une réponse individuelle en français. Les réponses sont regroupées dans un fichier commun.
  Envoi groupé au professeur allemand.

Bilan

Les mails des élèves allemands étaient suffisamment variés pour que chacun y trouve son compte. Les élèves les plus solides et les plus aventureux ont eu plaisir à lire les mails les plus longs, les élèves un peu timides et ceux à l’esprit plus synthétique ont été rassurés par les mails plus courts.
Une fois n’est pas coutume, ils ont répondu en français pour que les classes allemandes puissent faire le même travail.
Ce travail a été indéniablement très motivant dans la mise en route d’un échange par mail, Par contre, ces élèves de 6ème ne se sont pas sentis suffisamment confiants pour poursuivre une correspondance individuelle pendant les vacances scolaires.

Le travail s’est donc poursuivi en 5ème et les correspondants allemands ont passé une journée dans notre établissement lors d’un séjour dans la région parisienne.

Christine Le Meur - Collège Rabelais de Meudon (92)

Voir en ligne : Retour vers le sommaire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)