Dossier thématique : « Entraîner et évaluer la compréhension de l’écrit »

Ecriture et lecture cursive en français langue maternelle

, par Joëlle Abecassis

En bref

  • Titre du projet : Ecriture et lecture cursive : expérimentation de la réalisation d’un écrit de synthèse à partir d’un blog et du TNI dans le cadre de la participation au Prix des Incorruptibles.
  • Problématique  :
    • Comment favoriser la lecture de cinq (classe de 3e) ou six (classe de 4e) œuvres intégrales tout en en gardant une trace écrite ?
    • Comment aider à la lecture : lire avec l’aide de ses pairs ?
    • Comment favoriser l’écriture d’analyse ?
    • Comment susciter le désir de donner son avis, de faire un commentaire ?

Constats ...

... qui ont amené à l’élaboration du projet Lire /Ecrire avec le Prix des Incorruptibles.

  • Inquiétude des élèves face à la lecture cursive d’autant d’œuvres intégrales, même si le projet s’étale sur le temps, de fin octobre à fin avril.
  • Difficulté des élèves à réaliser un CR de lecture qui ne soit pas un simple résumé de l’œuvre.
  • Le ressenti de l’élève : lire et de surcroît produire une fiche de lecture équivaut à une double pénalisation.
  • Associer le CR de lecture à la lecture cursive va à l’encontre de la lecture / plaisir
  • Difficulté des élèves à produire un texte long justifié pour donner leur avis, passivité des élèves qui ont du mal à dépasser : « ce livre m’a plu » ou au contraire « ne m’a pas plu » ; « je vous le recommande » ou qui se sentent dépassés face à l’ampleur de la tâche, souvent peu gratifiante au niveau de la note.
  • Ce projet conçu en partenariat avec la documentaliste permet aux élèves en participant au Prix des Incorruptibles de devenir membres d’un jury, de se trouver en position de témoin privilégié, de bon lecteur et de modifier leur posture de lecteur.

Les objectifs visés

  • Faire lire
  • Rendre compte de lecture par une entrée ludique, le blog,
  • Faciliter la lecture et les difficultés de compréhension rencontrées grâce au débat et l’aide de lecture apportée librement par les pairs sur un blog
  • Produire une seule fiche d’analyse exhaustive d’une œuvre qui sera publiée sur Internet plutôt que d’obtenir 25 productions incomplètes.
  • Changer la posture de l’élève lors de la rédaction en commun du document de synthèse : favoriser une démarche critique par la distanciation et le débat qui va s’instaurer entre les membres de rédaction du document.
  • Valoriser l’écriture de l’élève et changer son statut : l’écrit devient modèle et l’élève créateur reconnu.
  • Rendre l’élève autonome : sa participation au blog dans un premier temps ne dépend que de lui : c’est un moment choisi.

Les compétences visées

C1. La Maîtrise de la langue française

  • Lire  :
    • Procéder à des allers et retours dans un document ou dans un texte.
    • Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
    • Dégager par écrit l’essentiel d’un texte lu. Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés : En prenant appui sur le texte, réagir et donner un avis.
    • Passer de la réaction spontanée à l’avis argumenté. Faire justifier un point de vue par une analyse critique.
  • Ecrire  :
    • Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée. Reproduire toute forme de document en respectant l’orthographe, les normes typographiques et la disposition d’origine.
    • Faire utiliser les TIC pour produire le document. Ecrire à l’aide d’un outil informatique, ordinateur, TNI.
  • C 4 Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
    • S’approprier un environnement informatique de travail : utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition, utiliser les périphériques à disposition.
    • Créer, produire traiter, exploiter des données : mettre en page un texte
  • C5 : La culture humaniste
    • L’élève sait distinguer les grands genres et en percevoir les enjeux.
    • Il utilise les outils nécessaires à l’explication ou à l’argumentation.
    • Il est sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.
      Il sait :
      • apprécier la dimension poétique d’un texte et ne pas le réduire à sa seule valeur informative ;
      • être sensible aux questions humaines dont la littérature se fait particulièrement l’écho.
    • L’élève porte un regard critique sur une œuvre : il est capable d’un minimum de recul critique par
    • rapport aux documents qu’on lui soumet. Il croise différents documents en hiérarchisant les informations, en confrontant les informations ou les points de vue.
    • Il sait raisonner à partir d’informations identifiées en mobilisant ses connaissances.
    • Il est capable de développer une activité intellectuelle autonome en formulant des hypothèses et en cherchant à y apporter des réponses.

Descriptif de la séquence

Séance 1 : Présentation du Prix des Incorruptibles et du projet
Découverte des œuvres : travail en groupe autour d’une oeuvre pour bâtir des hypothèses de lecture qu’un rapporteur présente oralement aux autres groupes. (On garde ces premières impressions pour établir une comparaison en fin de séquence). Travail en partenariat avec la documentaliste.

Séance 2. Séance d’entraînement : apprendre à se loguer et à utiliser le blog : travail en binôme de deux élèves ayant lu la même oeuvre. Travail en partenariat avec la documentaliste.

Il faut compter environ 4 mois pour lire les œuvres en autonomie et utiliser le blog.

Séance 3 : Rencontre avec l’un des écrivains du Prix des Incorruptibles en mars. Le choix de la date permet à la majorité des élèves d’avoir lu le roman. L’intérêt de la rencontre est de pouvoir obtenir des réponses à des questions qui ont gêné les élèves dans leur interprétation / compréhension de l’œuvre,
de prendre conscience de l’importance de la justification, de créer un débat oral où tous sont sollicités et qui va anticiper le travail de rédaction. Il y a souvent des questions concernant le métier d’écrivain et il est intéressant de confronter le point de vue du lecteur et celui du créateur.

Commentaire :

  • Le travail sur le blog est libre : l’enseignant ne jouant que son rôle modérateur. Toutefois au fur et à mesure, il peut faire des mises au point pour : montrer l’inutilité des questions fermées ; relancer l’écriture par des questions éventuelles sur le personnage auquel l’élève est susceptible de s’identifier, sur le thème auquel ils ont été sensibles, insister sur la nécessité de justifier un avis. L’enseignant est selon D. Bucheton dans une posture d’étayage actif puisque l’élève est rendu responsable et autonome.
  • La lecture du blog montre que les élèves expriment plus facilement leur ressenti, mais le billet est dans ce cas assez court. Toutefois, il est intéressant de noter, surtout dans la classe de 4e plus active, qui s’est prise au jeu et qui se logue facilement et régulièrement que certains billets sont d’une longueur
  • conséquente et prennent en compte le cadre du récit, l’analyse du personnage principal, un point qui a touché l’élève (le mot thème n’est pas employé) et proposent un avis circonstancié. Les élèves dans les sous-titres utilisés reprennent les points étudiés en classe à propos d’extraits ou d’œuvre intégrale.

Réalisation du travail de synthèse.

Travail prévu qui doit commencer la seconde quinzaine de mars.

I° temps : Constitution des groupes d’élèves pas plus de 3/4 élèves autour d’une même œuvre. A chaque groupe est fournie la totalité des billets concernant l’œuvre traitée, sous forme de document imprimé et/ou déposé sur le serveur de l’établissement. Le travail de collecte pour gagner du temps a été fait par les modérateurs : enseignant et documentaliste.

Il s’agit durant ce temps de travail (1h 30/ 2h) de lire l’ensemble des billets, d’établir des liens entre les différents billets et commentaires, de trier et d’organiser l’information, éventuellement de commencer à rédiger le document.

II° temps : Grâce au TNI, chaque groupe va présenter son document à la classe et des ajustements vont pouvoir être faits puisque l’ensemble des élèves a lu l’œuvre, en a débattu sur le blog et parfois en dehors du blog. Lorsque deux groupes travaillent sur une même œuvre, il est prévu de faire à ce moment-là une mise en commun des deux documents. On doit aboutir à 5 documents de synthèse en 3e et à 6 en 4e. Il faut compter 20 mn par document soit 3 heures maximum.

III° temps : Pour la mise au propre du document en vue de sa publication, il faut compter une heure en salle informatique.

Evaluation

Evaluation(s) prévue(s) ou possible(s) formative(s) ou sommative(s)

Le document obtenu relève de la formation formative comme tout le travail qui y a conduit.
Toutefois en classe de 3e, (en se servant des documents réalisés), il est envisagé un travail individuel écrit noté dans le cadre de la liaison 3e/2e. Au préalable, dans le cadre de la journée de la presse, un temps de travail d’une heure aura lieu au CDI pour une présentation de journaux et de magazines plus littéraires et pour une analyse orale des procédés utilisés par les journalistes.
Sujet proche de l’écriture d’invention où il sera demandé de faire l’éloge ou le blâme d’une des oeuvres sélectionnées pour participer au Prix des Incorruptibles.
Sujet : Vous êtes journaliste pour un magazine réservé aux adolescents. Vous venez de lire les œuvres retenues pour concourir au Prix des Incorruptibles. Vous ferez l’éloge ou au contraire le blâme d’une de ces œuvres qui a retenu votre attention ou suscité votre colère.

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