Témoignage de Morgan J. - élève "Brigitte Sauzay"

Introduction

J’ai décidé de faire un échange « Brigitte Sauzay » pendant huit semaines dans une petite ville qui s’appelle Gilching, près de Munich en Allemagne.

Cet échange m’avait été proposé par mon collège en France, qui se trouve dans les Yvelines. Au départ je devais faire mon échange dans la ville de Bad Schwalbach ( qui est jumelée avec Buc) mais malheureusement ça ne s’est pas fait car nous trouvions plus de correspondant. Apres cette nouvelle, mon professeur d’allemand ma aidé a trouver un autre correspondant qui voulait faire lui aussi cet échange.
Heureusement nous avons trouvé Florian, un garçon qui va au Gymnasium Christoph Probst à Gilching, qui a accepté de faire l’échange avec moi et il est devenu mon correspondant !

Ma famille d’accueil

Florian a deux frères, un aîné et un autre plus jeune. Le plus âgé, Wolfgang, a 19 ans et le plus jeune, Andreas, a 12 ans. Les trois enfants vont tous au même lycée. Doris (la mère) est mère au foyer et Hannes (le père) travail pour le conseil général de la région.
Cette famille est habituée à recevoir des étrangers qui souhaitent apprendre la langue. Toute la famille parle un peu le français et l’anglais et donc, elle m’a parfaitement aidé pour tout le nouveau vocabulaire que j’ai appris pendant ce séjour.

Mon collège d’accueil

Le Gymnasium de Gilching était très grand comparé à mon collège en France ! Il y avait environ 1500 élèves et environ 50 classes différentes. Moi, j’allais dans la classe 8E (4ème).
Dans cette classe, il y avait 28 élèves dont quatre garçons. Toute la classe apprenait trois langues étrangères : le français, l’anglais et l’espagnol.

Les cours commençaient à 8 heures et se terminaient à 13 heures sauf le lundi et mardi où ils terminaient à 15 heures 30. Les cours duraient 45 minutes et après chaque période nous avions 15 minutes de pause.

Mes activités avec ma famille d’accueil

J’ai eu de la chance de tomber dans une famille très cultivée et qui m’a fait visiter beaucoup de choses intéressantes. Ils m’ont fait visiter des musées, comme le musée des sciences ou de l’homme, des monuments de la région mais aussi du pays et de nombreux châteaux de Ludwig von Bayern. Ludwig von Bayern était un roi de la région Bayern, il est très connu comme notre ancien roi Louis XIV ! J’ai eu la chance de visiter son château le plus connu dans le monde qui s’appelle Neuschwanstein.

Pendant mon séjour, je suis aussi allé deux fois au cinéma voir des films allemands. Je n’ai pas tout compris mais mon correspondant m’a aidé à mieux comprendre.
Avec mon correspondant, son petit frère et un ami, nous sommes allés tous les quatre a un parc aquatique un après midi. Je me suis beaucoup amusé à ce parc ! A chaque toboggan il avait des consignes de sécurité en allemand et je les ai très bien comprises tout seul. Ca m’a fait plaisir de comprendre sans demander a mon correspondant ce que ça voulait dire !

Mes activités extrascolaires

En Allemagne, les enfants ont plus de temps libre, après les cours, qu’en France ! Ils font donc plus d’activités extrascolaires. Mon correspondant faisait de la clarinette, du monocycle de compétition et un atelier tous les vendredis qui s’appelait « Bewegungskünste ». Je ne pouvais pas participer à la clarinette avec lui car je n’en ai jamais fait ni au monocycle car mon niveau est trop bas.

Par contre, le vendredi, je participais avec plaisir aux « Bewegungskünste ». Ceci veut dire « l’art de bouger » ; c’est en fait un atelier de cirque ou l’on apprend des chose comme jongler, faire des acrobaties ou faire du monocycle. Pour moi c’était vraiment bien parce que je m’intéresse beaucoup aux arts du cirque.

Conclusion

Je recommande à toute personne voulant faire cet échange de le faire sans hésitation.
J’ai beaucoup appris pendant ce séjour, la langue mais aussi la culture bavaroise, et vivre loin de ma famille pendant plus de deux mois, n’était pas du tout difficile.
C’était une expérience extraordinaire.

Morgan J. (parti en 4°)