Programme Brigitte Sauzay - 3 mois en Allemagne, informations de l’académie de Versailles

Cet article relaye les informations publiées sur le siteEurope et international de l’académie de Versailles.

Le programme Brigitte Sauzay permet à deux jeunes français et allemand de passer six mois ensemble (3 mois en Allemagne et 3 mois en France). Ils sont accueillis dans la famille et dans l’établissement scolaire du correspondant.

Public concerné : Élèves de quatrième, troisième, seconde et première de l’enseignement public et privé sous contrat

Zone géographique : Allemagne

Financement OFAJ : Dans la limite des crédits budgétaires disponibles, une subvention pour frais de transport peut être accordée selon la grille OFAJ selon le Land de destination (de 1,5 à 2).

Durée : Depuis le 1er janvier 2012, la durée du séjour est fixée à trois mois consécutifs (soit 84 jours minimum), sauf pour les élèves de 4ème dont la durée de séjour pourra être ramenée à deux mois consécutifs (soit 56 jours minimum). Dans les deux cas, la durée de scolarité doit être de six semaines minimum.

Conditions spécifiques : Réciprocité obligatoire. Très forte motivation et niveau satisfaisant en allemand. Le jeune ne peut pas en principe revenir en France pendant son séjour en Allemagne. La responsabilité de la recherche d’un correspondant allemand repose sur les familles et les équipes éducatives.

Démarche à suivre : Téléchargement du formulaire de candidature et éventuellement du formulaire de subvention OFAJ.
Dépôt du dossier auprès de la DAREIC par le chef d’établissement 6 semaines au moins avant le départ. L’octroi de la subvention OFAJ est conditionné par la production d’un compte-rendu de séjour et d’une attestation de présence dans l’établissement d’accueil.

Date limite de dépôt des candidatures : un mois et demi avant le départ.

Pour en savoir plus :

Contact : Chantal Chabbal