Les parents d’une élève Brigitte Sauzay témoignent

Aude est partie en fin de 4°.

Projet de départ enthousiasmant

Lorsque la possibilité s’est présentée pour Aude de faire part d’un d’échange Brigitte Sauzay , cela a immédiatement suscité notre intérêt. Sans renier le choix initial de l’allemand cette langue semblait parfois moins "vivante" que d’autres pour notre fille et séjourner une période significative dans le pays semblait un excellent moyen pour changer cette impression. L’objectif plus concret de voir augmenter son niveau dans cette matière était aussi présent. Cependant nous avons tenu à collecter un maximum d’informations et avant tout à connaître la position de notre fille sur le sujet. Elle en a parlé avec intérêt mais aussi avec quelques interrogations. Ses réserves étant plus d’ordre secondaire, (activités extra scolaires stoppées pendant son absence, anniversaire de telle ou telle copine raté, …). Nous avons donc joué un rôle d’incitateur et facilitateur tout en lui laissant toujours la décision finale, et c’est un point clé.

Nos interrogations

Plusieurs inconnues :
Des points nous ont cependant rapidement posé question :
1. Quel sera l’apport linguistique réel ?
2. Manquer deux mois de cours sera-t-il un problème ?
3. Et surtout, dans quelle famille va-t-elle séjourner ?

Sur le premier point la professeur était catégorique, à condition de jouer le jeu de "l’isolement". Aude l’a très bien fait et le résultat fut très positif. Donc attention sur ce chapitre à la tentation de continuer à fréquenter des Français une fois en Allemagne. Cela est possible par une excellente intégration dans la famille. Nous reviendrons sur ce point. De notre côté nous nous limitions à un appel téléphonique par semaine (+ quelques email et SMS…).

Nous n’avons pas réussi en revanche à avoir un positionnement clair sur les deux derniers points avant de prendre une décision finale.
L’expérience a montré que le point 2 n’était absolument pas un problème. Il faudra un "petit" investissement à la fin des vacances sur les trois ou quatre matières principales (prévoir deux semaines à raison de deux à trois heures par jour ; la sollicitation des grands-parents peut aider mais l’autonomie de l’élève aussi : lire le livre, faire deux exercices choisis par jour ; débriefer avec un adulte. A noter de prévoir un petit entretien en fin d’année scolaire avec les professeurs des matières concernées pour fixer les objectifs…).

Enfin le troisième point constituait notre principale inconnue. Permettre aux élèves de faire un premier échange puis de décider ensuite eut été idéal mais le calendrier n’était pas celui là. La venue de la correspondante avait un caractère rassurant, celle-ci étant calme et très polie. L’autre paramètre important était le fait qu’elle ait une petite sœur et un petit frère. Nous pensons que cela a beaucoup aidé Aude lors de son séjour. L’immersion dont nous parlions précédemment a été possible et même amplifiée grâce à cela, ces jeunes enfants ne parlant pas du tout le Français. Il faut aussi préciser que nous avons trois enfants et Aude, l’aînée, a retrouvé quelques repères communs dans cette famille. Nous sommes allés chercher Aude et la rencontre avec la famille d’accueil a confirmé qu’elle était très unie et sympathique. Selon Kyrsten, la mère, Aude y avait été "adoptée" comme un enfant de plus et ses larmes le jour du départ nous ont laissé à penser que ce n’était pas que des mots.

Bilan

Comme l’a expliqué Aude elle-même il est très positif. Au delà des progrès nets dans la langue cette expérience est une étape franchie vers l’autonomie tout en en mesurant les limites pour l’enfant (en durée notamment).
Il est fondamental que l’enfant ait envie d’y aller, même si comme évoqué, une petite "incitation active" peut aider à franchir quelques derniers obstacles.
Enfin la famille d’accueil est une clé mais pas facile à anticiper. Quelques signaux peuvent être utilisés (nombre d’enfants, "style" du correspondant, échanges téléphoniques…). La supervision du collège et plus précisément du professeur d’allemand sont enfin des aides précieuses. Leurs contacts avec les familles d’accueil et leur expérience dans ce type d’échanges doivent pousser à leur faire confiance. Nous les remercions pour leur investissement et leur support à cette belle expérience pour notre fille.