Rencontre auteur de langue allemande 2017

Rencontre avec Katrin Steinberger au lycée Auguste Renoir d’Asnières

, par Mathilde Buches

Le contexte

Classe de 1ère S du Lycée Auguste Renoir d’Asnières (92)
24 Elèves : 3 élèves LV1, 21 élèves LV2
2h d’allemand hebdomadaire

Description du travail en classe avant la rencontre

Trois séances ont été consacrées à la préparation de la rencontre.
Dans un premier temps, les élèves ont lu et travaillé en classe deux extraits du roman ainsi que l’épilogue de six pages, annotés d’aides lexicales. Les extraits sélectionnés ont été étudiés sous le prisme de trois notions au programme du cycle terminal ("Mythen und Helden", "Idee des Fortschrittes", "Raum und Austausch") afin d’alimenter la base des documents pour l’épreuve d’EO du baccalauréat.

Avec ce groupe, j’ai opté pour une lecture individuelle en classe en proposant une différenciation des objectifs suivant la méthode, que les élèves connaissaient, du Lerntempoduett. Comme je souhaitais que chacun associe cette lecture à une activité agréable, les élèves étaient libres de s’installer dans la posture de leur choix n’importe où dans la salle pour entrer chacun à son rythme dans l’histoire. Lorsque l’élève se sentait prêt, il venait chercher au bureau une fiche de travail mêlant compréhension globale et détaillée du texte avec des pistes plus larges de réflexion sur une notion du programme.

Dans un second temps, les élèves, répartis en trois groupes, ont réfléchi à l’organisation de l’interview. La consigne était de prendre en main l’organisation entière de la séance, chacun devant, à un moment donné, s’adresser en allemand à l’écrivaine. Les élèves se sont attribué le rôle de modérateur, journaliste ou photographe. Les journalistes de chaque groupe ont travaillé ensemble au choix du thème général puis à la formulation de questions possibles (une à trois par journaliste). Les modérateurs se sont réunis pour déterminer l’ordre de passage des groupes et mettre en commun leurs compétences afin de rédiger quelques notes.

Etapes synthétiques du travail

1ère séance
 EO (A2+) Plenum : description de la première de couverture, formulation d’hypothèses sur le contenu de l’histoire
 CE (A2+/B1) Lerntempoduett : lecture individuelle du premier extrait, questionnaire de lecture à aller chercher au bureau, comparaison en binôme des réponses (Lerntempoduett), vérification des réponses au bureau de l’enseignante et reprise partielle en plénum

2ème séance
 CE (A2+/B1) : lecture individuelle du deuxième extrait, idem.
 formation des groupes et choix d’une thématique par groupe, en fonction des extraits étudiés

3ème séance
 CE (A2+/B1) : lecture individuelle du troisième extrait, idem.
 choix des questions à poser, choix du modérateur du groupe, travail entre modérateurs

4ème séance
 IO+CO : faire, seul ou en binôme, un compte-rendu de l’interview (cf. la rencontre)

Le temps de la rencontre

La rencontre a été d’un bout à l’autre animée en allemand par les élèves. Après une allocution de bienvenue, le premier modérateur a invité les membres de son groupe à prendre la parole à tour de rôle. Ces échanges ont offert aux élèves d’entraîner, en situation authentique, leur CO et leur IO, chacun devant, tels des journalistes, prendre en notes, seul ou en binôme, les réponses de Kathrin Steinberger aux questions posées.

Les élèves se sont montrés intéressés et réactifs jusqu’à poser, au gré de la discussion des questions spontanées (notamment sur la signification des tatouages de l’écrivaine ou son envie de se lancer dans le genre "fantasy", etc.).
Nous avons eu la chance d’accueillir une écrivaine qui, par sa diction, sa bonne humeur et son charisme, a su d’emblée mettre son public à l’aise et en situation d’écoute active. Les questions abordaient des thèmes variés (le Denglisch, la vie de romancier en Autriche, l’extrême droite autrichienne, etc.) et ont donné lieu à des réponses à la fois exhaustives et très claires.

Bilan

La venue d’une écrivaine autrichienne a été pour les élèves un des temps forts de cette année scolaire. Les activités proposées en amont ont permis à chaque élève d’apprivoiser une forme de liberté et d’autonomie leur offrant ainsi de s’investir dans un projet de partage autour d’un texte contemporain de langue allemande.
Que soit ici remerciées, au nom de la classe, Madame Nicole Bary, directrice de l’association du Roi des Aulnes, Madame Elisabeth Thomas et bien sûr Madame Kathrin Steinberger qui ont rendu ce projet réalisable.
Et que vive la littérature !