Rencontre auteur de langue allemande 2017

Retour d’expériences au lycée Lucie Aubrac

, par Mathilde Buches

Retour d’expériences des germanistes de 1ères L/ES du Lycée Aubrac de Courbevoie sur la rencontre avec Kathrin Steinberger, auteure du roman Manchmal dreht das leben einfach um.

« Cette rencontre était très intéressante, on a pu voir qui se cachait derrière cette histoire. L’auteure était très gentille et on a pu facilement la comprendre. »

« Cette expérience fut très enrichissante, on n’a pas tous les jours l’occasion de rencontrer une auteure. Elle était très sympathique et a pris le temps de répondre à nos questions de manière à ce que nous puissions comprendre facilement. »

« J’ai apprécier rencontrer l’auteure, j’ai trouvé cette interview très intéressante. L’auteure était très agréable et souriante ce qui mettait une ambiance plutôt amicale. Après avoir étudié un roman aussi longtemps, c’est super de poser des questions et d’avoir des réponses. Nous ne parlons pas allemand tous les jours ou n’écoutons pas de l’allemand tous les jours, ce qui a donc rendu ce moment très authentique »

« Cette rencontre nous a permis de rencontrer la personne qui se cachait derrière le roman que nous avons tant travaillé en classe. Elle était très sympathique et répondait à nos questions en donnant le plus de détails possibles. De plus, elle utilisait un langage accessible pour nous tous. »

« L’interview était très intéressante et assez unique. J’ai particulièrement aimé le sujet sur la politique. »

« J’ai bien aimé cette rencontre, l’auteure a été plutôt complète dans ses réponses et son vocabulaire n’était pas trop difficile à comprendre. L’auteure était vraiment très gentille. »

« La rencontre avec l’auteure fut une belle expérience, elle a été très sympathique et a bien répondu à nos questions en nous expliquant précisément son parcours. Je trouve qu’on a globalement bien travaillé sur ce livre et qu’on a bien compris les réponses qu’elle nous accordait. C’était un très beau moment. »

« Rencontrer l’auteure fut une expérience très enrichissante et plaisante. Voulant moi-même devenir écrivaine, j’ai particulièrement apprécié de rencontrer une auteure qui a réussi dans le domaine. Quand elle a dit que la fin de l’histoire lui est venu naturellement ; j’ai adoré cette réponse dans la mesure, où, quand j’écris je ressens la même chose. »

« Organiser une rencontre avec l’auteure du livre étudié était une bonne idée car cela m’a donné envie de comprendre l’histoire et de m’investir dans ce travail. De plus, elle parlait très clairement, la compréhension n’était pas aussi difficile que je le pensais. Sa réponse à ma question m’a légèrement déçue car elle a contourné la question en nous donnant un cours de politique autrichienne, même si cela était très enrichissant j’aurais aimé en savoir un peu plus sur son avis personnel. »

« J’ai trouvé la rencontre avec l’écrivaine intéressante et finalement même si je n’ai pas aimé ce livre, elle m’a donné envie de le relire entièrement afin de mieux comprendre l’histoire et finir par l’apprécier. »

Les élèves sont à l’unanimité satisfait de cette rencontre, la présence de Madame Kathrin Steinberger nous a permis d’être encore plus motivés lors de l’étude des extraits du livre afin de pouvoir lui poser les questions les plus pertinentes possibles.