Rencontre auteur de langue allemande 2017

Rencontre avec Elisabeth Etz au lycée Julie Victoire Daubié d’Argenteuil, un projet conjoint avec les deux professeurs documentalistes de l’établissement

, par Marie-France Witte

Projet de lecture suivie autour d’extraits du roman „Alles nach Plan“ de l’auteure jeunesse autrichienne Elisabeth Etz

Choix et réalisation du projet

Lors de l’appel à candidature, mon choix s’est rapidement porté sur le roman d’Elisabeth Etz, intitulé „Alles nach Plan“. Thématisant les expériences des adolescents avec humour, ce roman écrit dans une langue accessible s’est révélé être un bon point de départ pour la créativité des élèves. De plus, ce roman se prêtait bien au renforcement de l’exposition des élèves à la langue cible, de l’apprentissage du vocabulaire relevant du champ lexical de la vie quotidienne et de la motivation des élèves. Tout d’abord un travail avec une classe d’élèves de 2nde générale a été envisagé, mais finalement mon choix s’est porté vers des élèves de 1ère curieux, enthousiastes et expérimentés en matière d’investissement personnel dans un projet. Ceci m’a permis de développer un projet plus ambitieux.
En collaboration avec Mme Baverel et M. Jorite, tous deux documentalistes germanistes au lycée Julie Victoire Daubié d’Argenteuil, un projet autour de la réalisation de vidéos est né : à la manière des booktubes (vidéos présentant un commentaire personnel sur un livre lu) ou des booktrailers (bande d’annonce pour la promotion d’un livre), le but étant de s’approprier le sujet du livre et de s’y confronter personnellement et d’en produire une vidéo qui met en lumière une approche personnelle sur un des points du roman retenu par chaque groupe d’élèves. La créativité, l’autonomie et la réflexion personnelle soutiennent la production en allemand. Ainsi, non seulement les élèves seraient amenés à lire des extraits de romans en allemand, mais aussi à effectuer une réflexion sur leur quotidien d’adolescent et également à varier les supports.

Lors d’une première phase, la lecture des extraits par tous les élèves a été mise en place. Elle a été notamment structurée par des fiches de lecture proposant différentes activités ayant pour but l’ouverture d’une discussion avec les élèves, entre élèves en langue étrangère (voir exemple de fiche lecture « Schullektüre Etz Arbeitsblatt 1 »). Puis lors d’une deuxième phase, les élèves alternaient entre le suivi de la lecture d’extraits avec moi-même et la découverte des formats « booktube » et « booktrailer » auprès des documentalistes (leurs intérêts, leurs emplois et leurs compositions). Lors de la troisième phase, les élèves ont été encadrés par nous trois, enseignant d’allemand et enseignants-documentalistes, pour l’élaboration de leurs vidéos en groupe.

Rencontre avec l’auteure

La rencontre avec Mme Etz a visé plusieurs buts : non seulement la prise de contact avec Mme Etz, mais aussi la découverte du métier d’écrivain et de son quotidien, et également la présentation des travaux des élèves. Ainsi, Mme Etz a eu l’occasion d’avoir des retours sur son roman et de découvrir ce que son roman pouvait engendrer par la suite. Et les élèves ont pu bénéficier du regard de l’écrivain sur leurs productions audio-visuelles (voir exemples de travaux d’élèves).

Bilan

Du coté des élèves, le bilan a été très positif. Les élèves ont été fiers d’avoir lu un certain nombre d’extraits d’un roman germanophone. De plus, cette lecture a pu étonner (positivement) l’un ou l’autre élève par le fait que l’on puisse à l’école traiter sans tabou les préoccupations des jeunes adolescents. Lors de la rencontre avec Mme Etz, les élèves ont été très fiers de présenter leurs créations et ont apprécié de s’entretenir avec elle. Le cadre authentique de la rencontre a éveillé une envie de communiquer en allemand et a ému certains élèves. Un grand nombre d’entre eux se sont surpris, car ils étaient tout à fait capables de suivre une conversation avec Mme Etz en allemand. Les élèves ont ainsi mieux pris conscience de leurs compétences et ont pu trouver un espace d’échange pour parler de leur quotidien.
Du coté de Mme Etz, le bilan a été également très positif. Elle a été enchantée de faire la connaissance des élèves, elle qui s’intéresse beaucoup au monde des jeunes et qui a su garder son âme d’enfant. Elle a été très émue de découvrir les vidéos des élèves.
Du coté des enseignants, le bilan a été positif. La lecture suivie a été une vraie course de fond où la variété des activités ainsi que la qualité de la relation professeur-élève se sont révélées importantes pour entretenir la motivation des élèves. La phase de production des vidéos a été quelque peu délicate en raison de mon remplacement à la fin de l’année scolaire par un professeur contractuel. Ainsi, les objectifs ont été moins ambitieux qu’au départ. Malgré cela, lors de la rencontre avec l’auteure à laquelle j’ai pu assister, nous enseignants avons été ravis par la qualité, la fluidité et la profondeur de l’échange entre Mme Etz et les élèves. Et en ce qui concerne la collaboration entre enseignants, nous trois enseignants avons beaucoup aimé travailler ensemble autour d’un projet, mettant en commun nos compétences et savoir-faire.

Pièces jointes :
 Exemple de fiche lecture « Schullektüre Etz Arbeitsblatt 1 »

Vidéos - travaux d’élèves

Trois vidéos ont été réalisées par les élèves :