Mettre en œuvre son enseignement dans une modalité hybride

, par Bertrand Klaeger, Mélanie Brehier

Après avoir fait l’expérience de l’enseignement 100% distanciel lors du confinement au printemps 2020, enseignants et élèves doivent désormais s’adapter aux périodes de confinement temporaires liées à une contamination par la COVID-19. Contrairement à la période du premier confinement, différentes situations se présentent, qui demandent une réponse pédagogique adaptée afin de maintenir la continuité pédagogique.

Les différentes situations de continuité pédagogique

Les ressources pour enrichir les scénarii pédagogiques hybrides

Les ressources nationales

Les ressources académiques

Les ressources académiques disciplinaires

Les séquences pédagogiques proposés ci-dessous par des collègues d’allemand sont conçues pour un enseignement entièrement à distance. Hors contexte de fermeture d’établissement, il appartient donc à l’enseignant qui les propose à ses classes de les adapter à son contexte particulier, en fonction des temps de présence des élèves ou groupes d’élèves. Le scénario hybride qui permettra aux élèves de poursuivre au mieux leur apprentissage ne peut, en effet, être construit que par le professeur qui les suit.


Niveau de classe Titre Thème ou axe du programme
6ème Ein Wochenende in Köln Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue
6ème Meine Familie ist toll La personne et la vie quotidienne
5ème 1ème année Meine Welt Rencontre avec d’autres cultures
5ème 1ère année Mahlzeit ! Rencontre avec d’autres cultures
5ème 2ème année Topchef Rencontre avec d’autres cultures
5ème 2ème année Servus München ! Voyages et migrations
4ème 2ème année Deutschland feiert ! Unsere Schule feiert ! Ecole et société
4ème 2ème année Gesunde Ernährung Rencontres avec d’autres cultures
4ème 3ème année Sport Langages
4ème 3ème année Nibelungen Rencontres avec d’autres cultures
3ème 3ème année Engagement an der Schule Ecole et société
3ème 4ème année Tokio Hotel Langages
3ème 4ème année Berlin Voyages et migrations
3ème 4ème année Als das Kind Kind war Langages
2nde Ist weniger mehr ? Sauver la planète, penser les futurs possibles
2nde Bauhaus Création et rapport aux arts
1ère Gleichberechtigung Diversité et inclusion
1ère Auf und davon Identités et échanges
Wer ist ein Held ? Fictions et réalités
Kann Rebellion die Gesellschaft verändern ? Espace privé et espace public

Liens utiles

Retour à la Présentation du dossier

Dans ce dossier

Retour à la Présentation du dossier

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)