Après avoir fait l’expérience de l’enseignement 100% distanciel lors du confinement au printemps 2020, enseignants et élèves doivent désormais s’adapter aux périodes de confinement temporaires liées à une contamination par la COVID-19. Contrairement à la période du premier confinement, différentes situations se présentent, qui demandent une réponse pédagogique adaptée afin de maintenir la continuité pédagogique.
Les différentes situations de continuité pédagogique
Les ressources pour enrichir les scénarii pédagogiques hybrides
Les ressources nationales
- https://edubase.eduscol.education.fr/
Le mot-clé « enseignement hybride » est désormais indexé sur Edubase. - https://www.lumni.fr/serie/la-maison-lumni-lemission
La connexion à ‘Lumni enseignants’ se fait via Eduthèque - https://www.reseau-canope.fr/
- https://www.cned.fr/maclassealamaison
Les ressources académiques
- Le site de la Dane de Versailles constitue une véritable mine d’informations et de ressources. Voir en particulier http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/1-jour-1-conseil
- L’abécédaire de l’enseignement hybride : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1130
Les ressources académiques disciplinaires
Les séquences pédagogiques proposés ci-dessous par des collègues d’allemand sont conçues pour un enseignement entièrement à distance. Hors contexte de fermeture d’établissement, il appartient donc à l’enseignant qui les propose à ses classes de les adapter à son contexte particulier, en fonction des temps de présence des élèves ou groupes d’élèves. Le scénario hybride qui permettra aux élèves de poursuivre au mieux leur apprentissage ne peut, en effet, être construit que par le professeur qui les suit.
Niveau de classe | Titre | Thème ou axe du programme |
---|---|---|
6ème | Ein Wochenende in Köln | Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue |
6ème | Meine Familie ist toll | La personne et la vie quotidienne |
5ème 1ème année | Meine Welt | Rencontre avec d’autres cultures |
5ème 1ère année | Mahlzeit ! | Rencontre avec d’autres cultures |
5ème 2ème année | Topchef | Rencontre avec d’autres cultures |
5ème 2ème année | Servus München ! | Voyages et migrations |
4ème 2ème année | Deutschland feiert ! Unsere Schule feiert ! | Ecole et société |
4ème 2ème année | Gesunde Ernährung | Rencontres avec d’autres cultures |
4ème 3ème année | Sport | Langages |
4ème 3ème année | Nibelungen | Rencontres avec d’autres cultures |
3ème 3ème année | Engagement an der Schule | Ecole et société |
3ème 4ème année | Tokio Hotel | Langages |
3ème 4ème année | Berlin | Voyages et migrations |
3ème 4ème année | Als das Kind Kind war | Langages |
2nde | Ist weniger mehr ? | Sauver la planète, penser les futurs possibles |
2nde | Bauhaus | Création et rapport aux arts |
1ère | Gleichberechtigung | Diversité et inclusion |
1ère | Auf und davon | Identités et échanges |
T° | Wer ist ein Held ? | Fictions et réalités |
T° | Kann Rebellion die Gesellschaft verändern ? | Espace privé et espace public |
Liens utiles
- Conférence de Jonas Erin, IGENR :
- Rapport du CNESCO : http://www.cnesco.fr/fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/
- La charge cognitive : https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/
- Un parcours Genial.ly sur les sciences cognitives : https://view.genial.ly/5eb029957792df0d45fec455/horizontal-infographic-review-utiliser-les-sciences-cognitives-pendant-le-confinement