Classe de 5° LV1 - "Topchef"

, par Katrin Goldmann

En bref

Cette séquence « Topchef » s’appuie sur le manuel « kreativ » 2014 allemand palier 1 année 2, deuxième année d’apprentissage, pages 60 à 70, plus le cahier d’activités de la même méthode.

Autres supports utilisés :
  Audio Lingua
  Quizlet pour apprendre et réviser le vocabulaire
  Learning Apps pour apprendre et réviser le vocabulaire et la grammaire
  La quizinière (outil du CNED)
  Le site kochchef.de

La séquence a été utilisée lors du confinement en classe de 5° bilangue (32) élèves, 5° LV1 (32 élèves) et 5°LV2 (10 élèves) du 16 mars au 30 avril, donc pendant les trois semaines avant les vacances et les 15 jours après les vacances. Il faut compter 13 séances hors la présentation des exposés.
Les classes sont plutôt d’un bon niveau. L’horaire hebdomadaire est de 3h/ semaine.

La classe virtuelle a été utilisée par ½ groupes uniquement pour répondre aux questions des élèves mais pas pour faire des activités de cours.

Les activités d’expression orale en interaction ont été faites en autonomie par les élèves par téléphone. Les élèves ont reçu des consignes spécifiques à ce sujet.

La séquence

Téléchargement