Un projet en trois langues

Les élèves de 2nde et 1e européenne Allemand du lycée Paul Langevin de Suresnes ont participé en 2014-2015 à un échange avec l’école allemande de Londres autour du thème du Centenaire de la Grande Guerre.

Mmes Loubet et Rodde, toutes deux professeurs d’allemand au lycée, voulaient que cet échange favorise l’utilisation des trois langues apprises par les élèves. L’allemand était la langue de communication principale mais certains ateliers prévoyaient la manipulation de l’une ou l’autre langue selon le groupe. Nous souhaitions également un ancrage historique qui a été possible grâce à l’aide de nos collègues de DNL en histoire (Mmes Le Menedeu et Micard).

En plus des heures d’allemand normales, nous avons obtenu l’enseignement d’une heure d’anglais tous les 15 jours par un collègue d’anglais maîtrisant l’allemand (M. Maklhoukha) pour essayer de comprendre les liens qui peuvent exister entre l’anglais et l’allemand.

L’échange fut une réussite tant sur le plan linguistique que culturel, les élèves ont également beaucoup réinvesti leurs connaissances historiques.

Vous trouverez ci-dessous à consulter en ligne ou à télécharger en format pdf :
 Le reportage du projet avec des photos
 Le compte rendu d’expérimentation de l’atelier bilingue anglais-allemand avec des exemples de déroulé de séances.