Enseignement coordonné anglais-allemand en classe bilangue

Mettre en œuvre un projet final commun en 6ième bilangue : my yearbook/ Mein Jahresbuch

, par Mme Sevegrand

En bref

  • Intitulé du projet d’enseignement coordonné : Mettre en œuvre un projet final commun en 6è bilangue : my yearbook/ Mein Jahresbuch
  • Mots-clés : 6è bilangue – anglais- allemand – co-enseignement
  • Classe concernée par le projet : 6è bilangue (26 élèves)
  • Contexte des activités mises en œuvre : Cette 6è est très performante en langue. Il est donc aisé pour beaucoup de travailler en autonomie. Nous nous sommes régulièrement concertées sur notre envie de faire un projet bilangue avec cette classe, et ce dès le début de l’année, entre autres en confrontant nos programmes respectifs. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour nous concerter efficacement Le stage bilangue proposé aux professeurs d’allemand et d’anglais nous a permis de trouver le temps nécessaire pour élaborer notre projet dont le but était de faire un bilan des connaissances et compétences acquises par la classe dans les deux langues.

Mise en œuvre de l’activité

Avant toute chose, nous avons dû demander l’autorisation de la direction pour banaliser une journée et demie pour réaliser cette expérimentation avec notre 6ème.
Nous avons également informé les familles de ce projet et leur avons demandé si elles étaient d’accord pour que leur enfant participe à ce projet et que soit publiés les documents qu’il produirait ainsi que sa photo.

Toutes les familles nous ont donné leur autorisation.

a) Les élèves ont utilisé de manière équilibrée les deux langues afin, dans un premier temps, d’interviewer leurs camarades et les présenter (grâce à Power Point, Photorécit ou Word), et, dans un deuxième temps, de se présenter, se décrire, parler de leur entourage, de leurs habitudes/loisirs, ….
Ils étaient libres de choisir les éléments dont ils voulaient parler et d’utiliser l’une ou l’autre langue pour tel ou tel élément et d’illustrer en utilisant Power Point, le logiciel Photorécit, ou un simple document Word).

b) Le projet a respecté le déroulement que nous avions prévu et qui était récapitulé sur une fiche de travail que chaque élève avait à sa disposition et que nous avions élaborée ensemble après nous être préalablement rencontrées à plusieurs reprises.

Au tout début du projet, nous avons expliqué le but et le déroulement de la prochaine journée et demi. Nous avons distribué notre fiche de travail permettant aux élèves de travailler en autonomie, l’avons lue et expliquée à deux voix. Nous avons rappelé les règles de comportement à respecter, les outils, les aides à disposition, …
Rapidement, nous n’avons fait que gérer le temps de chaque étape, répondu aux questions, supervisé le travail de chacun, …
Le but était de sortir du cadre habituel de la séance de cours.

Bien que détaillée, les activités prévues laissent une certaine autonomie aux élèves dont la plupart se sont emparée. Ils étaient en effet libres de choisir les éléments dont ils voulaient parler et d’utiliser l’une ou l’autre langue pour tel ou tel élément et d’illustre, soit en utilisant les fonctions disponibles sur Open Office/ Power Point, soit en insérant des images libres de droit ou des photos personnelles.

Lien vers le blog :
 http://projet-bilangue-sixieme6.eklablog.com/

Bilan

Nous avons facilement obtenu l’accord de la direction pour banaliser les cours de la classe un mardi entier et un mercredi matin et monopoliser la salle informatique.
A l’annonce de ce projet, les élèves étaient intrigués, curieux.

Nous avions, de notre côté, quelques appréhensions avant de commencer le projet avec la classe : peur que les élèves s’ennuient, qu’ils saturent après autant d’heures de langue (10h en tout !), que nous n’arrivions pas à gérer les conflits de la classe (les relations entre élèves dans cette classe ont été difficiles toute l’année, la cohésion a été difficile, beaucoup d’individualités fortes).

Après une première heure de démarrage, de mise au point du déroulement des différentes étapes, … les élèves se sont vite mis au travail et ont respecté le travail en groupes.

Aucun élève ne s’est au final plaint d’avoir trop d’heures de langue d’un coup. Au contraire ! Ils ont même trouvé que le temps était passé plus vite qu’en temps normal.

Chacun a pris son rôle au sein du groupe au sérieux, et, de manière assez inattendue, une réelle cohésion de groupe basée sur l’entraide et le respect mutuel est apparue très nettement. La classe a été très agréable (bien plus que durant l’année), motivée, dynamique, sérieuse, …

Certains élèves ont même fait plus que ce qui était demandé au départ.
Le seul problème rencontré a été le mauvais fonctionnement des ordinateurs et surtout de la connexion internet, ce qui a ralenti le travail des élèves.

  • Nom des professeurs : Mme Durand-Askyn (anglais) et Mme Sevegrand (allemand)
  • Etablissement : Collège Cécile Sorel de Mériel

La version intégrale

 A télécharger en format pdf

Voir en ligne : Vers le blog créé

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