Hallihallohello : un blog bilangue au collège Jacques-Yves Cousteau de Méry sur Oise

, par Florence Falaizeau

Enseignant depuis plusieurs années en 6ème bilangue au Collège Jacques-Yves Cousteau à Méry sur Oise, Marjorie Magnoux-Klein, professeur d’anglais et moi-même avons décidé de nous lancer cette année dans la création d’un blog à destination de nos élèves. Nous avons utilisé la plateforme Dotclear que met à notre disposition l’Académie de Versailles. Marjorie Magnoux-Klein a réalisé le plus gros du travail technique.

Dans ce blog, nous publions des fiches mémos soulignant les ressemblances entre l’allemand et l’anglais (jours, mois, consignes...), des jeux créés en ligne grâce à Learning Apps ainsi que des reportages sur quelques moments forts de l’année (jeux de plateau bilangues que nous avons créés, co-animation au moment de Noël, Bee spelling contest...). J’ai aussi l’intention de mettre en ligne les travaux réalisés par les 4èmes bilangue dans le cadre de l’échange - à destination des correspondants allemands- ainsi que les photos du séjour - à destination des parents français cette fois.

Depuis la rentrée, nos élèves se connectent régulièrement. J’ai aussi utilisé directement les jeux en cours. Il est sans doute possible d’imaginer beaucoup d’autres usages pédagogiques !

En savoir plus sur la création d’un blog.

Voir en ligne : Hallihallohello : un blog bilangue