, par Mathilde Buches

Domaine de travail : Différencier pour favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages et les faire tous progresser lors d’un travail collaboratif

Problématique : Comment faire prendre conscience à la classe de l’atout que représente l’hétérogénéité (des niveaux et des tâches) dans le travail collaboratif ? Comment permettre à chaque élève de s’investir individuellement pour le groupe en se sentant valorisé ?

Mots-clés : projet collaboratif, développer les compétences de tous les élèves, notamment en CO, renforcer la motivation en mettant les élèves en situation de réussite dans leur groupe

Classe concernée par l’expérimentation  : 5ème/4ème LV2 à 28 élèves débutants en allemand (24 élèves de 5ème et 4 élèves de 4ème) au profil hétérogène : 10 élèves sont assez scolaires et fournissent un bon, voire très bon travail personnel, 6 travaillent bien en classe, mais peu à la maison, 7 ont des difficultés de concentration en cours et fournissent un travail personnel aléatoire, 5 sont en situation de décrochage scolaire.
La séquence a été expérimentée après un voyage scolaire à Munich organisé à la mi-mars et auquel 21 élèves ont participé. Il s’agissait donc pour moi à ce stade de l’année de remobiliser l’ensemble de la classe en favorisant une nouvelle cohésion via le travail collaboratif autour de l’acquisition et de la consolidation du niveau de compétence A1, notamment en CO.

Contexte des activités mises en œuvre  : Les activités présentées ci-dessous s’insèrent dans une séquence destinée à comprendre comment fonctionne le conte traditionnel germanique (distinguer les étapes, comprendre trame narrative, ménager le suspense et les surprises). Le projet de la séquence est de se mettre à la place des frères Grimm et d’élaborer une BD (avec illustrations, légendes et bulles) représentant l’histoire du conte étudié. "Wie funktioniert ein Märchen ?" est la problématique proposée à la classe et l’exemple choisi est le conte Hänsel und Gretel connu de la plupart des élèves (mais pas de tous : en amont de la séquence, on demandera à quelques élèves (aux plus timides ou aux plus faibles afin de les entraîner dans une dynamique de travail) de raconter à leurs camarades l’aventure des deux personnages éponymes.

Le manuel d’appui pour l’enregistrement et le script de la lecture du début du conte : "Hab Spaß".

Mise en oeuvre

(présentation de trois activités proposées lors de la séquence) :

Première activité : Lors de la 1ère séance, la compétence travaillée est la CO du début du conte (cf. Doc 0). L’objectif est d’amener l’élève à reconnaître à l’oreille des mots ou groupe de mots inscrits sur des vignettes (cf. Doc 1a) et de les ordonner en respectant l’ordre chronologique donné par la narratrice. Chaque élève dispose de 4 à 7 vignettes contenant un (groupe de) mot(s) : l’ensemble des vignettes du groupe reconstitue les morceaux clefs du texte. Chaque élève ne détenant qu’une partie du texte, le travail ne peut être fait qu’en groupe si tous les participants se prêtent au jeu : debout, les élèves disposent ainsi au sein de chaque groupe leurs vignettes chronologiquement sur leur table de travail. Au fur et à mesure des écoutes (au minimum quatre écoutes), le travail d’abord individuel devient collaboratif : tous les membres d’un même groupe s’entraident. Ceux qui ont fini les premiers ne sont pas forcément les plus forts, on comprendra pourquoi en analysant la constitution des groupes.

[...]

Afin de lire l’intégralité de cette expérimentation qui comprend 4 pages et des documents annexes à télécharger indépendamment, veuillez cliquer sur les liens de téléchargement plus bas.

Téléchargements

Retour à la Présentation du dossier