, par Mathilde Buches

Domaine de travail : Différencier grâce à une remédiation collective pour améliorer les compétences de chaque élève en expression écrite (EE)

Problématique : Comment amener chaque élève à repérer ses erreurs, les comprendre et les éradiquer ?
Comment permettre aux élèves de profiter pleinement des annotations de l’enseignant ? Comment les amener à écrire davantage dans une langue moins fautive ?

Mots-clés : remédiation, travail collaboratif, autonomie de l’élève pour le développement de ses compétences en EE

Classe concernée par l’expérimentation : 4ème bilangue de 28 élèves comprenant un bon groupe consciencieux et motivé, de niveau satisfaisant à excellent, ainsi qu’une faible minorité d’élèves ne travaillant pas et ayant de grosses lacunes

Contexte de l’activité mise en œuvre  : A partir de la correction d’une production écrite, les élèves ont pour mission d’élaborer un classeur de grammaire qui restera dans la classe et pourra être consulté lors de la préparation ou de la correction d’une future production écrite.

Mise en oeuvre

Cette activité de remédiation est intervenue à la fin d’une séquence de travail autour de la ballade de Goethe Der Erlkönig. L’EE proposée aux élèves consistait, après avoir pris connaissance d’un forum littéraire recensant plusieurs critiques du poème, de choisir la contribution d’un internaute et de réagir en argumentant. Cette consigne (D. du Doc 1) avait pour origine un document de travail (Doc 1b) qui entraînait les élèves à repérer, dans chacun des posts, l’argument principal et l’expression de l’avis personnel, qu’ils soient en faveur ou en défaveur du poème (A. et B. du Doc 1). Ce travail avait ensuite débouché sur une réactivation, à l’oral, des expressions de l’opinion (C. du Doc 1) ainsi qu’à une évaluation formative de leur EE prenant en compte les critères suivants /10 :

• Exprimer son accord /2
  • Donner son avis /2
  • Donner 5 arguments personnels /2
  • Contrôler la place le verbe /2
  • Employer le vocabulaire de l’analyse /2

Après avoir corrigé les copies (Doc 2b) en les annotant avec les symboles habituels leur indiquant le type d’erreurs commises et avant de les leur rendre, comme à l’accoutumée, pour qu’ils s’auto-corrigent, j’ai formé des piles de 2 à 4 copies selon la nature des erreurs. Certaines relevaient du niveau A1, d’autres du niveau A2, voire B1. La difficulté a été pour moi de repérer l’erreur que je jugeais être la plus à même de faire progresser un élève en particulier après considération de son niveau général. Si un élève de très bon niveau avait oublié par inadvertance une majuscule à un nom commun et dans le même temps employé régulièrement "aber" au lieu de "sondern", il paraissait pertinent de lui proposer de s’attarder sur la différence sémantique de ces deux adverbes pour en faire l’objet de sa fiche de grammaire. J’ai ainsi attribué à chaque groupe un point particulier destiné à devenir un chapitre de la grammaire de classe qui a concerné les aspects suivants :

la place du verbe dans la phrase
 l’emploi de la virgule
 la majuscule
 la déclinaison de l’adjectif
 la subordonnée introduite par "dass"
 la distinction entre "aber" et "sondern"
 faire la différence entre : donner son avis, argumenter, justifier et interpréter
 Savoir étayer un texte et fournir des arguments

Comme on peut le constater, ces aspects ne concernent pas seulement la correction morpho-syntaxique. Seuls les élèves possédant de solides bases grammaticales ont rédigé les deux derniers chapitres.
Au retour des copies, les élèves se sont regroupés par deux, trois ou quatre. Après avoir corrigé leurs propres erreurs suivant mes annotations, ils ont passé en revue les copies du groupe pour repérer le point de grammaire qui a fait l’objet d’erreurs récurrentes qu’un secrétaire s’est chargé de recopier. Le groupe a dû ensuite les corriger et retrouver la règle (vue et connue des élèves pour la majorité des points). La fiche de grammaire devait s’organiser comme suit :

[...]

Afin de lire l’intégralité de cette expérimentation qui comprend 3 pages et des documents annexes à télécharger indépendamment, veuillez cliquer sur les liens de téléchargement plus bas.

Téléchargements

Retour à la Présentation du dossier